Relance de l'immobilier : les annonces de Sylvia Pinel

Catégorie : Finance & Politique - LMNP

La relance du secteur de la construction de logements est au cœur des opérations effectuées par la ministre du Logement et de l’Egalite des territoires, Sylvia Pinel. Elle a fait 5 annonces fondamentales sur les actions à réaliser pour atteindre cet objectif, le 25 juin dernier.  Résumé du contenu de ses propos.

Relance de l'immobilier : les annonces de Sylvia Pinel

Incitation à l’accès à la propriété

Sylvia Pinel dit vouloir augmenter le nombre de propriétaires en améliorant les outils de financement immobilier, c’est l’une des actions annoncées par la ministre, à partir de 2015. Cela se traduira par le prolongement du PTZ (prêt à taux zéro), l'augmentation de son montant et son extension aux classes moyennes. Cette action accroitra ses bénéficiaires de 60 %.

Règles de construction plus simples

Avec 50 mesures étudiées par les professionnels du secteur, la ministre souhaite encourager l’innovation et diminuer considérablement le budget de chaque client pour la construction. Certaines normes seront réétudiées ou deviendront même facultatives afin d’alléger la facture d’une construction neuve ou d’une rénovation. Cela passe par l’utilisation de procédés nouveaux et la compétitivité des entreprises.

Augmentation du nombre de logements sociaux

Sylvia Pinel désire rendre plus rapide la construction des logements sociaux pour répondre aux besoins des 1,7 million de Français en attente. Même dans les zones tendues, elle veut adopter des dispositifs supplémentaires pour encourager la réalisation de la loi Alur concernant la construction de logements intermédiaires.

Octroi des terrains publics pour la construction de logements

Sur les 300 terrains publics libérés par l’État, seuls 10 ne sont plus sur le marché. La ministre veut favoriser la prise d’action des préfectures pour la valorisation de ces terrains, car la plupart présentent des caractéristiques peu valorisantes en terme de propreté ou de constructibilité. Ainsi, les projets des investisseurs seront plus fréquents.

Donner confiance aux acteurs

La ministre, Sylvia Pinel, aspire à un dialogue constant avec tous les acteurs de la construction. Les professionnels de la rénovation en font également partie. Ce sont, entre autres, les promoteurs immobiliers, les entrepreneurs, les collectivités locales et les préfets. Le tour de France de la construction prévu pour cette fin d’année entre dans ce cadre.

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert