Assurer son bien acquis en LMNP

Catégorie : Informations - LMNP

Un bien LMNP désigne une location meublée non professionnelle. Ce type de bien peut présenter des particularités concernant l’assurance à souscrire de la part du propriétaire. Explications...

Assurer son bien acquis en LMNP

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet de bénéficier de revenus sécurisés prédéterminés. Pour bénéficier de ce statut, le propriétaire doit percevoir des loyers pour un montant inférieur à 23 000 euros / an. Ces revenus locatifs doivent représenter moins de 50% des revenus totaux.

Le statut LMNP présente de nombreux avantages pour les propriétaires, notamment en matière de fiscalité.

Différentes assurances possibles

Assurance locative

Cette assurance à pour objectif de couvrir les loyers impayées par les locataires ainsi que les périodes ou le bien n'est pas loué (carence locative). Dans le cadre d'in onvestissement en LMNP Bouvard-Censi, le locataire est l'exploitant de la résidence pendant toute la durée du bail. Ce dernier garantit un loyer que le bien soit occupé ou non, il n'est donc pas nécessaire de souscrire à ce type d'assurance.

Assurance habitation

L'assurance habitation couvre le propriétaire dans le cadre de dégradations matérielles, il est donc fortement conseillé aux propriétaires bailleurs de souscrire à ce type d'assurance pour protéger l'appartement mis en location.

Cette assurance permettra de palier à un manquement du locataire à ses obligations.Par ailleurs, les propriétaires sont en droit d’exiger une attestation d’assurance, avant la signature du contrat de location, afin d’être certain que l'occupant du logement soit couvert par un contrat d'assurance.

Des primes déductibles

Les primes d'assurance souscrites par les propriétaires non-occupants sont déductibles des revenus fonciers que le bien soit loué vide (investissement en loi Pinel) ou meublé (investissement LMNP par exemple)

Optez pour une assurance habitation

Dans le cadre d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire doit souscrire à une assurance habitation, les compagnies d'assurance proposent des contrat dédiés aux propriétaires non occupants.

Ces contrats permettent de disposer d'une protection contre des dommages tels que le dégâts des eaux ou les catastrophes naturelles.

Depuis le mois de Février 2014 et la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) autorise les propriétaires bailleurs à souscrire une assurance multirisque habitation au nom des locataires. En contrepartie, ils pourront répercuter le montant de la cotisation sur le loyer.

 

 

 

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert