la baisse des taux de crédits immobiliers

Catégorie : Finance & Politique - LMNP

Tous les mois c’est la même nouvelle : les taux de crédit immobilier ont battu un nouveau record à la baisse. Mais il y a un moment où l’on ne peut pas descendre plus bas, et les analystes s’accordent à dire que les conditions du moment devraient tenir encore pendant une bonne année. Avec un taux moyen autour de 2,50 %, aujourd’hui plus que jamais des ménages peuvent devenir propriétaires, et les accédants peuvent faire renégocier leur prêts.

la baisse des taux de crédits immobiliers

Moyenne des taux de crédits immobiliers : 2,50 %

La moyenne des taux de crédits immobiliers calculée par l’Observatoire CSA/Crédit Logement, est de 2,50 % pour le mois d’octobre 2014. Plus précisément, 2,49 % pour l’ancien, et 2,56 % pour le neuf. Pratiquement tous les contrats (98,9 %) ont été signés en dessous de 3,5 %, la majorité sur une durée comprise entre 20 et 25 ans (34,3 %). Arrive derrière la tranche des 15 – 20 ans (28,2 %), puis celle des durées de remboursement de moins de 15 ans (19,2 %).

Profitez des taux : devenir propriétaire

Les taux de crédit immobilier dépendent principalement de ceux des OAT (Obligations Assimilables du Trésor), et plus indirectement des conditions de refinancement de la BCE (Banque Centrale Européenne). Ces 2 indicateurs auront tout de même du mal à descendre plus bas, ce qui porte à croire que les taux resteront à ce niveau tout au long de 2015. Avec en supplément des prix de l’immobilier qui s’ajustent à la baisse, il semble que le moment soit opportun pour devenir propriétaire.

Renégocier son crédit immobilier

En ce moment les cabinets de courtiers ne désemplissent pas. Leur principale activité : la renégociation des taux de prêt immobilier des accédants. On trouve encore aujourd’hui des propriétaires remboursant leurs crédits avec un taux nominal de près de 4 %. Le rachat de la dette par une banque concurrente se fait au meilleur taux d’aujourd’hui, en échange de la domiciliation du compte courant chez ce nouveau prêteur. Économie au bout du compte : plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert