Les gestionnaires de résidences services

Catégorie : Informations - LMNP

Rendu populaire par le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, le marché de la résidence services s’avère un marché porteur. Alternative à l’investissement immobilier classique en loi Pinel, l’investissement LMNP permet aux investisseurs de réduire leurs impôts ou de défiscaliser leurs revenus locatifs sans se préoccuper de la gestion de leurs biens.

Les gestionnaires de résidences services

Cette dernière est assurée, grâce à un bail commercial, pas un exploitant professionnel chargé de leur reverser les loyers.

Le rôle du gestionnaire de résidence

Le gestionnaire d’une résidence services a pour mission de veiller au bon fonctionnement de cette dernière mais doit également trouver les résidents. Le bailleur, c’est-à-dire l’investisseur, se décharge de toute responsabilité concernant l’entretien et la gestion quotidienne du bien. Le propriétaire aura uniquement à sa charge des dépenses ponctuelles telles que le renouvellement du mobilier, la taxe foncière et les gros travaux que peuvent représenter le ravalement d’une façade ou la réfection de la toiture. Lié par un bail commercial aux différents propriétaires des appartements meublés qui composent la résidence, le gestionnaire est dans l’obligation de leur verser les loyers fixés lors de la signature du bail et réévalués annuellement selon l’indice INSEE. Parmi les tâches confiées au gestionnaire de la résidence avec services, nous notons : • Recherche de locataires • Gestion des relations avec les locataires (vérification de la souscription d’une assurance, envoi des avis d’échéance mensuels et perception des loyers, recouvrement des loyers impayés…) • Règlement des appels de fonds • Régularisation des charges locatives • Entretien régulier des parties communes • Entretien et réparations courantes des parties privatives • Assurances • Gestion des services • Etc..

Eléments à vérifier pour choisir son gestionnaire

Ce choix d’un investissement en loueur-meublé dans une résidence services donne la possibilité aux propriétaires de profiter de la protection procurée par la signature d’un bail commercial avec l’exploitant. Outre le versement des loyers, le gestionnaire est le garant de la bonne gestion des résidences. Il est donc indispensable de vérifier l’identité du gestionnaire ainsi que sa santé financière pour réussir un investissement immobilier en résidence services. Opter pour un gestionnaire habitué à la gestion de résidences service s ‘avère être un gage de sérénité non négligeable. Ainsi Valority fait confiance à Pure Gestion Etudiants spécialiste de la gestion locative de résidences étudiantes : Les Belles Années.

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert