Les services offerts en résidence séniors

Catégorie : Résidences Séniors - LMNP

Les services offerts en résidence senior varient beaucoup en fonction de l’état de santé et du degré de dépendance de leurs résidents. Plusieurs gammes de services existent, lesquels peuvent être comprises dans le loyer du logement ou au contraire constituer des options supplémentaires payantes.

Il faut distinguer les résidences services, les villages retraite et les maisons de retraite médicalisées. Pour chacun, rester attentif aux différents coûts évite aussi les mauvaises surprises.

Les services offerts en résidence séniors

Les services offerts dans les résidences services 

Créées à destination des seniors suffisamment autonomes, les résidences services disposent de facilités d’usage et d’ascenseurs et leur accès est sécurisé. Outre le ménage du logement et des parties communes, plusieurs prestations sont proposées : restauration, activités sportives et culturelles, salle de jeux et bibliothèque.

Les résidences services proposent différents types de logements, de l’appartement F1 au pavillon.

Les services offerts dans les villages retraite

Les villages retraite sont composés uniquement de pavillons et sont majoritairement situés en milieu rural. Outre un personnel médical et des aides à domicile pouvant assister les personnes à mobilité réduite, ces villages proposent un service de restauration ou une blanchisserie.

Les services offerts dans les maisons de retraite médicalisées

Ces maisons de retraite s’adressent aux personnes âgées dépendantes et/ ou malades. Il faut distinguer 3 catégories de maisons de retraite médicalisées :

  • les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
    Ces établissements proposent un service d’hébergement, de restauration, des activités de loisirs et une surveillance permanente des résidents. Enfin, le service médical comprend du personnel médical (notamment un médecin gériatre), du personnel paramédical (par exemple des aides soignants, des infirmiers ou des kinésithérapeutes) et du personnel médico-social. 
  • les EHPAD Alzheimer
    Conçus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ces établissements proposent les mêmes services que les EHPAD. En outre, ils comprennent différentes prestations afin de stimuler la mémoire des résidents.
  • les USLD (unités de soins de longue durée) s’adressent aux seniors en totale perte d’autonomie.

Les maisons de retraites spécialisées comportent 3 volets de tarifs : l’hébergement (lequel varie selon que le senior est placé dans une chambre individuelle ou double ou qu’il réside dans l’établissement de manière temporaire ou permanente), le degré de dépendance et les soins prodigués.

Rester attentifs aux coûts

Outre des coûts supplémentaires « à la carte », plusieurs facteurs peuvent faire varier le tarif des résidences seniors. Ainsi, certains établissements comme les foyers logement sont gérés par des organismes publics et sont généralement moins onéreux que les résidences services seniors ou les villages retraite, leur équivalent dans le secteur privé, cependant les services y sont parfois moins nombreux.

Par ailleurs, dans certains certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide sociale finançant une partie du loyer.

Le futur projet de loi relatif à l’adaptation de la société en vieillissement tend à clarifier les coûts pratiqués par les résidences seniors, notamment afin de cloisonner le coût des loyers proprement dits et les charges de copropriété.

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert