Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Achat résidence étudiante. Pourquoi acheter une résidence étudiante pour défiscaliser, réduire ses impôts et préparer son avenir ? Dans un contexte d’augmentation constante du nombre d’étudiants, et face à une pénurie de logements, le marché des résidences étudiantes privées répond à un réel besoin. Selon un sondage de l’Ipsos en 2011, 4 étudiants sur 10 rencontrent des difficultés pour se loger.

Investir en résidence étudiante

Quelles sont les caractéristiques d’une résidence étudiante ?

70% d’étudiants

Une résidence étudiante est un groupement de logements destiné à accueillir des étudiants. Pour être reconnue comme « résidence étudiante », il faut que 70% des locataires soient étudiants.

Proche des universités et des centres villes

Les résidences étudiantes sont généralement placées proches des universités et des centres villes car ce sont deux des critères les plus importants des étudiants.

Sécurité

Les parents plus que les étudiants, attachent beaucoup d’importance au côté « sécurité » du logement étudiant de leur enfant. Les résidences sont donc souvent équipées de caméras, d’une porte d’entrée sécurisée et d’un service de gardiennage.

Une offre « all inclusive »

Les résidences étudiantes proposent souvent toute une gamme de services à ses locataires, notamment : cafétéria, salle de sport, location de linge, location de vaisselle, organisation de soirées dans la résidence, laverie, wifi, local à vélo (services variables selon les résidences).

De plus, les studios sont entièrement meublés et équipés (lit, bureau, placard, petite cuisine, etc.)

L’investissement en résidence étudiante : un bon investissement ?

Investir dans une résidence étudiante permet, généralement :

  • Un bon rendement :

    • Un très bon rendement annuel moyen
  • Une qualité d’investissement :

    • Une demande forte et durable
    • Des petites surfaces louées
  • Une solvabilité rassurante :

    • En effet, la solvabilité est garantie par les parents des étudiants : 54% des revenus des étudiants sont assurés par les versements de leurs parents (OVE, 2011).

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert