La population française évolue, les mentalités changent, le marché est prometteur !
Le marché des résidences seniors est dominé par quelques leaders qui détiennent la plupart de ces résidences pour personnes âgées. Les «pionniers», qui dominent le marché en 2013, renforceront leur position à l’horizon 2015 grâce à l’élargissement de leur parc. Ainsi, les Hespérides, Domitys, Les Senioriales, Les Jardins d’Arcadie et Les Villages d’Or vont créer près de 80 nouveaux ensembles mis en exploitation d’ici à fin 2015 (données Xerfi-Precepta 2012).
Des nouveaux acteurs rejoignent aussi le marché, attirés par son fort potentiel de croissance, à l’instar de Résidences Cogedim Club, Ovélia, etc.
Le tarif de base moyen du marché 2013, pour un T2 est de 1 284,20€*.
*Tarif moyen (TTC) calculé sur la base des tarifs pratiqués en 2013 par cinq gestionnaires de Résidences Seniors en France, pour un logement de type T2 à destination d’une seule personne, comprenant le loyer mensuel charges comprises (hors déjeuners) et l’accès aux services communs. Moyenne effectuée sur la base des tarifs suivants : Tarif fixe de 1 087 euros pratiqué par DOMITYS sur toutes ses Résidences seniors - Tarif fixe de 1 367 euros pratiqué par OVELIA sur la Résidence Les Jardins d’Isaure à Toulouse - Tarif moyen de 1 400 euros pratiqué par les JARDINS D’ARCADIE sur la Résidence Sans Soucie à Lyon - Tarif fixe de 1 390 euros pratiqué par GESTEA sur la Résidence DOLCE VITA à LYON 7 - Tarif moyen de 1 177 euros pratiqué par GIRANDIERE.