Le marché des résidences sénior

Le marché des résidences sénior

Le marché des résidences seniors attise les convoitises.

La population française évolue, les mentalités changent, le marché est prometteur !

  • La démographie des seniors augmente : L’INSEE prévoit, entre 2005 et 2050, une augmentation de 80% du nombre de plus de 60 ans en France. Ces seniors représenteront alors plus de 33% de la population française.
  • Un marché prometteur : Les jeunes générations s’occupent de moins en moins de leurs ainés. C’est notamment pour cela que le marché des résidences seniors a beaucoup évolué en France. D’ici 2020, les résidences seniors devraient doubler. Le Syndicat National des Résidences avec services pour les Ainés a déclaré que 100 000 logements seniors supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2020.
  • Des nouvelles mentalités : les résidences seniors n’étaient pas bien connues du grand public et était vu d’un « mauvais œil ». Aujourd’hui, la vision de ce type de résidence pour personnes âgées a évolué. La plupart des occupants des résidences seniors sont très satisfaits de leur vie au sein de celles-ci. Ils disent retrouver une vie sociale, une famille, des activités, des amis, des sorties.

Le marché des résidences seniors est dominé par quelques leaders qui détiennent la plupart de ces résidences pour personnes âgées. Les «pionniers», qui dominent le marché en 2013, renforceront leur position à l’horizon 2015 grâce à l’élargissement de leur parc. Ainsi, les Hespérides, Domitys, Les Senioriales, Les Jardins d’Arcadie et Les Villages d’Or vont créer près de 80 nouveaux ensembles mis en exploitation d’ici à fin 2015 (données Xerfi-Precepta 2012).

Des nouveaux acteurs rejoignent aussi le marché, attirés par son fort potentiel de croissance, à l’instar de Résidences Cogedim Club, Ovélia, etc.

Quel prix moyen ?

Le tarif de base moyen du marché 2013, pour un T2 est de 1 284,20€*.

*Tarif moyen (TTC) calculé sur la base des tarifs pratiqués en 2013 par cinq gestionnaires de Résidences Seniors en France, pour un logement de type T2 à destination d’une seule personne, comprenant le loyer mensuel charges comprises (hors déjeuners) et l’accès aux services communs. Moyenne effectuée sur la base des tarifs suivants : Tarif fixe de 1 087 euros pratiqué par DOMITYS sur toutes ses Résidences seniors - Tarif fixe de 1 367 euros pratiqué par OVELIA sur la Résidence Les Jardins d’Isaure à Toulouse - Tarif moyen de 1 400 euros pratiqué par les JARDINS D’ARCADIE sur la Résidence Sans Soucie à Lyon - Tarif fixe de 1 390 euros pratiqué par GESTEA sur la Résidence DOLCE VITA à LYON 7 - Tarif moyen de 1 177 euros pratiqué par GIRANDIERE.

Besoin de conseils gratuits

Une question ? Besoin de conseils ? Une équipe de spécialiste de l’investissement LMNP est à votre écoute.

Obtenez votre simulation
gratuite 0€

Démarrer
Notre guide offert